La Troupe

Troupe du Songe

En 2003, Jean Duvert et Martine Alène montent "Le Songe d'une Nuit d'Eté" de William Shakespeare avec les comédiens de l'atelier théâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture d'Aubagne. Ce spectacle, joué en plein air aux jardins Palissy à Aubagne, a bénéficié d'un accueil exemplaire du public puisque les deux représentations se sont jouées "à guichets fermés".

Suite à cette expérience qui est venue enrichir la dynamique locale dans laquelle le théâtre des amateurs a su prendre toute sa place, un groupe motivé de 17 comédiens décide de poursuivre l'aventure et constitue "La Troupe du Songe", atelier de création théâtrale de la MJC d'Aubagne.

En 2004, la troupe monte son premier spectacle : "Veillée Funèbre" de Guy Foissy, qui se joue 4 fois.

Puis en 2005, c'est "R.T.T." , variations autour de textes de Ribes, Topor et Tardieu qui voit le jour. 18 représentations ont eu lieu dans divers festivals de la région PACA.
Ce spectacle a obtenu le prix du public au festival de théâtre amateur de Sorgues en novembre 2005.

Forte de ce succès, en 2007, la troupe se frotte à Boris Vian avec "Le Goûter des Généraux" dont la dernière a été jouée le 10 octobre 2009 à Charleval. C'est avec ce spectacle qu'elle représentera la région PACA en 2008 lors du festival national Festhea de Joué les Tours

"J'espérons que je m'en sortira", une adaptation du recueil de Marcello d'Orta a connu un franc succès et a été notamment été jouée aux festivals de Carcassonne et de Nabornne.

La Toupe porsuit actuellement son aventure avec "Kroum l'Ectoplasme" d'Hanokh Levin.

La Troupe du Songe est affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation).

Membres de la troupe : Martine Alène, Sabine Allouche, Youssef Baltagi, Julie Borda, Gérard Bourgon, Rose-May Chaudat, Marion Combet, Jean Duvert, Nicole Ferroni, Annick Latour, Mireille Levetti, Jean-Luc Mercier, Frédéric Plicque, Ghislaine Poisson, Cécile Russo, Stéphane Sellito,Nicolas Suzanne, Christophe Tremlet.